5 conseils pour photographier ses (petits) enfants


 1- Adapter le cadre des photos à l'âge et aux intérêts de l'enfant

À 1 mois, il suffisait de poser ma fille sur une couverture et de la distraire avec mes mains ou en chantant pour obtenir une belle expression de visage. Lors de ma dernière session avec ma fille pour ses neuf mois, elle fut ravie de jouer dans les feuilles mortes tandis que je la mitraillais. 

  2- Ajustez les horaires 

Après un repas, une fois propre, c'est le moment où ma fille a envie de jouer. C'est le moment idéal pour sortir avec elle et la laisser jouer dehors pendant que je fais des photos. 

3- Choisir le cadre

 Dès que ma fille fut assez grande pour chercher à se mettre debout, j'ai découvert que j'avais tout à gagner d'adapter le cadre de nos sessions photos. Un banc, de grosses pierres ou des petits murets dans le parc à côté de la maison lui permettent de se mettre debout si elle le souhaite. Cela donne une certaine dynamique à la photo. 

4- Choisir des accessoires/ décorations adaptés

C'est tellement passionnant d'observer ma fille découvrir le monde! Sortir des peluches, de la décoration naturelle, ou autres accessoires pour une session photo permet de capter son regard. Pour la session à l'occasion de ses 8 mois, j'ai nottament utilisé des mini-citrouilles décoratives venant du potager de ma belle mère. 


 

 

5- Se mettre à la hauteur de ses enfants

Faire des photos de ma fille est un bon apprentissage pour me mettre à sa hauteur. Afin de capter son regard dans l'objectif, je dois me mettre à sa hauteur... Cela veut dire pour moi: à plat ventre sur un lit, un canapé, par terre ou encore dans un tas de feuilles mortes. Cela présente un certain intérêt de se vêtir en conséquence dans le dernier cas. Toujours une opportunité de méditer au ras des pâquerettes, ou des nuages de poussière sous le canapé lorsqu'on est par terre chez sois...

Kommentare