La Charlotte "Pompadour" de Vera

 

Charlotte "Pompadour" aux myrtilles et aux framboises - confiture de framboises

La maitrise de l'allemand me donne la possibilité de découvrir des recettes francaise inconnues jusqu'alors. Les allemands sont pour beaucoup très francophiles, et aiment cuisiner et patisser francais. Le blog de Vera, découvert durant mon master, est plein de belles trouvailles en la matière.

C'est ainsi que j'ai découvert un nouveau type de charlotte sur son blog. Pour moi, les charlottes aux fruits sont plutôt ces gâteaux un peu haut avec des biscuit à la cuilllère autour. Cependant, la recette de Vera m'a fait découvrir la Charlotte Pompadour, aussi nommé "Kuppeltorte" en allemand (gâteau en forme de dome), une charlotte aux fraises où les biscuits à la cuillère sont remplacés par des tranches de gâteau roulé fourré à la confiture. Plus besoin d'un moule à charlotte classique, n'importe quel saladier de petite taille (diamètre de 20 cm) fait très bien l'affaire. Le gâteau en forme de dôme a l'air sophistiqué, mais n'est pas difficile. 

 

Charlotte "Pompadour" aux fraises
La Charlotte Pompadour est tradionellement aux fraises, avec un gâteau roulé fourré de confiture de fraises. La première fois que j'ai fait cette recette - pour la fête des mères allemande - je l'ai faite avec des framboises. 

Pour les fiancailles de mon frère, j'ai fait la recette originale avec des fraises, ainsi qu'une version aux framboises et aux myrtilles avec de la confiture de framboises. Toutes les versions sont bonnes, je préfère cependant celle avec des framboises uniquement. Leur goût acidulé s'harmonise particulièrement bien avec la crème mascarpone de la charlotte. 

La recette fut en validé dans toutes ses versions par les invités. Comme tous ne sont pas bilingues, et que beaucoup m'ont demandé la recette, je remercie sincèrement Vera qui a eu la gentillesse de me permettre de la traduire pour la partager ici sur mon blog.

Ingrédients pour un saladier d'environ 20 cm de diamètre :

Gâteau roulé :
5 œufs
120g de sucre
1 paquet de sucre vanillé
1 pincée de sel
80 g farine
40g de maizena
1/2 cuillère à café de levure chimique
Un peu de sucre pour rouler le gâteau
210g de confiture (de fraises ou de framboises par ex.)

Crème :
300g mascarpone
80 g sucre glace
1 sachet de sucre de vanillé et 4 sachets de "Sahnesteif" - Un sachet de "Sahnsteif" peut être remplacé par une c.à.s. rase de sucre glace et une c.à.s. rase de maizena.
Environ 400g de fruits (fraises, framboises, ...) et un peu en décoration
 

Préparation :

 
Gâteau roulé :

1. Séparez tout d'abord le blanc des jaunes des 5 oeufs. Si vous avez du mal - ou si vous cuisinez pour un grand jour et que vous stressez donc un peu, je conseille de séparez les oeufs un à un dans de petits bols avant de les mettre de leur saladier respectif. Ainsi, vous ne risquez pas de "contaminer" 4 blancs d'oeufs avec un jaune sur le dernier...  

2. Battez ensuite les jaunes d'œufs avec 60 g de sucre et un sachet de sucre vanillé bourbon dans un grand bol pendant 5 minutes jusqu'à ce qu'ils soient légers et crémeux.

3. Battez ensuite les blancs d'œufs dans un bol sans matière grasse avec une pincée de sel pendant une minute, ajoutez 60g de sucre et continuez à battre pendant 2 minutes supplémentaires. Ajoutez le mélange de meringue au mélange de jaune d'œuf et incorporez-le.


4. Préchauffez le four à 180°C en haut et en bas.

5. Mélangez ensuite 80 g de farine, 40 g d'amidon et 1/2 cuillère à café de levure chimique, puis ajoutez-les au mélange d'œufs. Remuer jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé.

6. Recouvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé, étalez-y le mélange de génoise de manière uniforme et faites cuire au four à . Faites cuire au four à 180 °C en haut et en bas pendant environ 15 minutes. 

7.Pendant ce temps, humidifiez uniformément un torchon de cuisine propre, disposez-le sur le plan de travail et saupoudrez-le de sucre. Retournez le gâteau cuit sur le torchon et retirez le papier sulfurisé.


8. Étalez uniformément la confiture (si nécessaire, réduire en purée au préalable) et rouler en un rouleau serré du côté long à l'aide du torchon. 

9.Coupez le rouleau en tranches fines de 1,5 cm. - et surtout, ne mangez pas les bords du roulé - même s'ils sont moches ! Vous en aurez besoin !

10. puis tapisser un bol rond (d'environ 20 cm de diamètre) de film alimentaire et y déposer les tranches de génoise. Gardez quelques tranches pour couvrir de coté pour couvrir le saladier: ce sera le fond de la charlotte. - La première fois que je l'ai faite, j'avais coupé mes tranches trop larges pour en avoir suffisament pour un fond. La charlotte s'est bien démoulée et avait une bonne tenue malgrès tout. 

 

Charlotte "Pompadour" aux framboises

Crème :

1. Mélangez d'abord 300g de mascarpone, 300g de fromage blanc 20%, 80g de sucre glace, un sachet de sucre vanillé bourbon et 2 sachets de "Sahnesteif"

2. Ensuite, fouettez 400ml de crème fouettée, ajoutez 2 sachets de "Sahnesteif" et fouettez jusqu'à ce que la crème soit ferme. Incorporer la crème fouettée à la crème de mascarpone.

3. Versez ensuite la crème dans le bol garni de film alimentaire et de tranches d'éponge et lissez-la. Réserver 3 cuillères à soupe de la crème.

4. Lavez environ 20 fraises et coupez les tiges. Pressez-les dans la crème avec la pointe vers le bas. Sceller avec les 3 cuillères à soupe de crème restantes.

5. Couvrez avec les tranches de génoise restantes et mettez au frais pendant au moins 4 heures.

6. Pour servir, placer un plat à tarte à l'envers sur le dessus du bol, renverser le tout et retirer le bol. Décorez avec des fruits et des fleurs comestibles.

7. La charlotte se conserve 2 jours au réfrigérateur.

Bon appétit ! 

Charlotte "Pompadour" aux framboises




Kommentare